Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
niger
28 février 2008

Les attentes de chacun

On demande à chacun d'écrire quelques lignes sur ses attentes


Attentes des participants au stage
de Jacques Livechine et et Hervée de Lafond (26/02/08)

Je voudrais arriver à faire ensemble un petit « truc », un petit spectacle. Chacun parlerait dans sa langue mais on comprendrait tout. Car je pense que le théâtre est un langage à lui tout seul.

J’attends que vous m’apportiez un truc que j’ai pas peut être dans le théâtre et aussi j’aimerais le changement culturel entre vous et nous et d’avoir des choses qui vient de vous et réciproquement car je crois que c’est très important de se partager un truc sur le plan culturel à mon avis.

N’ayant pas fait l’école de théâtre, je profiterais de l’occasion pour apprendre beaucoup de choses d’autant plus que le théâtre est une école… Et en tant que professionnel, j’attends de vous une très bonne formation.

J’aurai besoin d’une technique qui permet de découvrir son personnage, d’exploiter aisément son trésor émotionnel et d’avoir une expression corporelle adéquate. Ensuite l’occupation scénique.

J’ai le problème NORD-SUD dans le corps. Je veux éclaircir ce problème par le jeu et l’écriture théâtrale. Nous sommes 2 blancs et 17 noirs, dont 3 ou 4 auteurs. Pourquoi pas fabriquer une écriture théâtrale en 5 jours, métissage complet de ce groupe.

Ce que me manque dans le théâtre ce sont les déplacements sur la scène.

Comment rentrer dans la mise en scène en partant de l’improvisation.

Moi je suis comédienne. Je veux le théâtre, musique, danser. J’aime le stage.

J’aimerais que cette formation devienne une acquisition d’idée espérant ainsi m’enrichir en expérience sur le théâtre.

Que ça soit pour moi une grande ouverture. Que je découvre des choses que je n’ai jamais eues.

On a besoin de beaucoup plus d’encadrement, d’échanges d’idées et de multiplication de stages, de voyages et de formation.

Le théâtre est un art complet. Mais dans sa réalisation, il nécessite un certain nombre de talents. Nous, de notre côté, nous souhaiterions être dynamiques dans le jeu d’acteurs. Etre à mesure de jouer n’importe quel personnage avec les intonations. Nous demandons aussi quel peut être les principes cardinaux de la mise en scène pendant tout le temps de notre temps artistique : comment conjuguer esthétique théâtrale et autre domaine de l’art ?

J’aime la comédie et la musique.

Quelques exercices de préparation avant le travail. Avoir quelques notions sur la mise en scène. Nous avons quelques produits (spectacles). Pourriez-vous nous aider à les vendre ? Et nous faire partager vraiment vos expériences pendant les quarante ans de vie sur scène.

1. Direction d’acteurs
2. Théâtre de rue ?
3. Que ces jours m’apportent des choses nouvelles sur le théâtre en général.

Manque de confiance pour ne faire que du théâtre. Manque de formations. Manque de découverte des scènes hors du Niger. Manque d’assez de festivals permettant à un comédien de se perfectionner.

Mon besoin de théâtre. Une communauté de travailleurs qui vivent, apprennent, font ensemble, pour et avec des gens qui se reconnaissent dans leurs propositions.

L’expression corporelle – le jeu d’acteur – l’improvisation surtout lors d’un spectacle en cas d’oublis

Démarche détaillée de création de l’improvisation au texte – la limite de l’improvisation

Il me manque un soutien moral et matériel – le temps nécessaire pour mener à bout mon travail de comédien

Mon attente : que l’échange m’apporte d’autres pistes à explorer pour pouvoir créer à tout moment. Comment pourrons-nous être prêts à tout instant et que notre vie ne soit pas du théâtre.

Moi je veux apprendre comment écrire une pièce théâtrale, comment faire une adaptation, comment faire le casting et je veux aussi apprendre le jeu d’acteurs.





Publicité
Publicité
Commentaires
niger
  • Du 24 février au 2 mars 2008, le théâtre de l'Unité est invité au Niger par l'ambassade de France, pour faire connaissance avec le vie culturelle de ce pays et voir ce qu'il est possible d'y faire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité